Présentation de l'enquête

balade à vélo

Le Club des villes et territoires cyclables et marchables et Vélo & territoires s’associent pour lancer "l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs des collectivités territoriales, de la commune à la Région".

Elle vise à interroger les collectivités sur leur politiques et leurs actions en faveur des modes actifs, et notamment le vélo. Elle est soutenue par les pouvoirs publics.

      Les objectifs de l'enquête 

L’enquête « Mode actifs 2022 » poursuit quatre principaux objectifs :

  • Observer le niveau et les modalités de mobilisation des collectivités territoriales en matière de politiques cyclables ; 

  • Disposer d’éléments de comparaison entre collectivités et identifier les différents leviers de déploiement mobilisés ;  

  • Rendre compte des efforts politiques et stratégiques des collectivités territoriales dans le développement du vélo et mesurer, à l’échelle nationale l'effort financier et humain  fourni ;  

  • Suivre les évolutions des politiques cyclables dans le temps. 

     A qui s'adresse cette enquête ? 

L'enquête s’adresse à l’ensemble des collectivités françaises : régions, départements, communes et Établissements Publics de Coopération Intercommunale, qu’ils soient adhérents ou non au Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables ou à Vélo & Territoires

    Comment participer à l'enquête ? 

L’enquête se réalise en ligne. Pour participer à l’enquête, il vous suffit d’utilisant le lien qui vous a été communiqué par mail. Vous vous posez des questions sur la façon de renseigner le questionnaire ? Une FAQ est mise à votre disposition sur cette plateforme. 

                                Pourquoi participer à l'enquête ? 

Vous êtes une collectivité ? Votre participation est essentielle pour disposer de données fiables et actualisées sur le développement du vélo et le recours aux modes actifs au sein des collectivités, quel que soit l’état d’avancement de vos politiques cyclables et marchables.  

 

Cette enquête doit ainsi permettre de :  

 

1. Réaliser un état des lieux des stratégies et des actions des territoires en 2021

 

Cette première édition commune propose d’inventorier les stratégies de planification actuelles et les actions concrètes mises en œuvre en 2021 par les collectivités.

Elle a pour objectif de cartographier l’engagement des territoires en matière de politique cyclable, mais aussi d’estimer le budget total investi par les collectivités et les ressources humaines consacrées à la politique cyclable. Elle rendra compte des actions entreprises en 2021 par les collectivités pour développer les services et les infrastructures cyclables. L’enquête permettra de disposer d’un état des lieux objectif des actions des collectivités et d’une base intéressante pour partager certaines pratiques et les diffuser.

 

2 Afficher les priorités et les défis des collectivités

 

Cette enquête est aussi l’occasion pour les collectivités d’afficher leurs priorités et de témoigner des défis rencontrés dans la mise en œuvre de politiques en faveur des modes actifs. Ces données permettront d’interpeller les institutions de l’État et de l’Union européenne quant aux moyens mis à disposition pour le développement d’infrastructures et de services dédiés aux modes actifs.  

 

3. Intégrer un nouvel objet d’étude : la marche

 

Si le vélo était, jusqu’à aujourd’hui, le principal objet traité dans les différentes enquêtes des deux associations, un module spécifiquement dédié à la marche est proposé dans cette nouvelle édition. Ce dernier devra permettre de mieux comprendre les efforts mis en œuvre par les collectivités, dans leur grande diversité, pour construire des politiques de mobilité décarbonées.

     Quand seront publiés les résultats de l'enquête ?

Les résultats de l’enquête feront l’objet d’une publication à la fin de l'année 2022. Toutes les informations nécessaires seront postées sur ce site.

     Ressources à télécharger

Communiqué de presse

     Lettre aux collectivités

Version PDF du questionnaire