Réponses au questionnaire

 

2. Réponses au questionnaire

B. Partie budget et ressources humaines

Comment renseigner le nombre de kilomètres d’aménagements cyclables ?

Comme indiqué dans le questionnaire, nous vous invitons ici à renseigner le nombre de kilomètres uniquement, sans unité de mesure et sans espace en prenant en compte le nombre de sens de circulation possible à vélo.

Pour obtenir le total à saisir, les kilomètres d’aménagements unidirectionnels seront divisés par deux, alors que ceux d’aménagement bidirectionnels seront comptabilisés tels quels.

Exemple :  si votre collectivité a réalisé compte 50 kilomètres de piste cyclable unidirectionnelle, 100 km de piste cyclable bidirectionnelle et 750 km de voie verte (bidirectionnelle), compter : 50/2 + 100 + 75 = 200 km.

Budget

A. Partie "actions mises en oeuvre"

Pilier n°1 : Infrastructures de circulation et de stationnement et aménagement cyclables

Comment renseigner le nombre de kilomètres d’aménagements cyclables ?

Comme indiqué dans le questionnaire, nous vous invitons ici à prendre en compte le nombre de sens de circulation possible à vélo. Pour obtenir le total à saisir, les kilomètres d’aménagements unidirectionnels seront divisés par deux, alors que ceux d’aménagement bidirectionnels seront comptabilisés tels quels.


Exemple :  si votre collectivité a réalisé 50 kilomètres de piste cyclable unidirectionnelle, 100 km de piste cyclable bidirectionnelle et 750 km de voie verte (bidirectionnelle), compter : 50/2 + 100 + 75 = 200 km.

B. Partie "budget et ressources humaines"

Pour vous aider à remplir la partie portant sur le budget et les ressources humaines, nous vous proposons de vous appuyer sur le tableau du canevas à télécharger ici.

Budget

Quelle méthode préconisez-vous afin de calculer le budget total des dépenses d’investissement ou de fonctionnement dédiées au vélo en 2021 ?

Si le budget total des dépenses d’investissement ou de fonctionnement associé au vélo en 2021 n’est pas connu, alors vous pouvez procéder à une estimation.

 

Les étapes se décomposent comme suit :

 

1.  Pour chaque thématique (stratégie de planification, aménagements cyclables, services vélos, aides à l’équipement et à l’usage, communication et sensibilisation autour de l’usage du vélo, tourisme à vélo), nous vous proposons de lister les actions engagées en 2021 et les frais associés en matière d’investissement et de fonctionnement.

 

→ Si vous souhaitez utiliser le canevas Excel, vous pouvez vous aider des tableaux disponibles dans les onglets thématiques (de l’onglet 1.a à l’onglet 1.f) du canevas à télécharger. Pour chacune des actions associées à l’une des thématiques, vous pouvez reporter les dépenses d’investissement et de fonctionnement engagées.

Exemple de tableau à renseigner dans chaque onglet thématique (onglets 1a. à 1.f)

Tableau 1 bis ENCOM.png

A noter que ces crédits dépensés peuvent provenir de l'enveloppe budgétaire pluriannuelle dédiée au vélo (si votre collectivité dispose d'une telle enveloppe) ou de toute autre source de financement.

2.  Nous vous proposons ensuite de sommer les dépenses d’investissement et de fonctionnement associées à chaque thématique.

→ Si vous utilisez le canevas Excel, et si vous avez renseigné les onglets thématiques, les dépenses d’investissement et de fonctionnement associées à chaque thématique (calculées dans les tableaux des onglets dédiés) se reportent automatiquement dans l’onglet principal (colonnes C et E). Les estimations du budget total des dépenses d’investissement ou de fonctionnement dédiées au vélo en 2021 sont alors à retrouver aux cellules B24 et B25.

Tableau renseignant le total du budget des dépenses d'investissement et de fonctionnement

Tableau 2 ENCOM.png

Quelle méthode préconisez-vous afin de calculer la répartition du budget d’investissement et des dépenses de fonctionnement par levier d’actions ?

Si celle-ci n’est pas connue, vous pouvez là encore procéder à des estimations.

Pour calculer la répartition du budget d’investissement (puis de fonctionnement) par levier d’actions (qui correspondent aux thématiques listées plus haut : stratégie de planification, aménagements cyclables, services vélos, aides à l’équipement et à l’usage, communication et sensibilisation autour de l’usage du vélo, tourisme à vélo), il vous suffit d’effectuer le ratio des dépenses d’investissement (puis de fonctionnement) associé à chacune des thématiques sur le total des dépenses d’investissement (puis de fonctionnement).

 

Les étapes afin de procéder à l’estimation de ces données (budget des dépenses d’investissement et de fonctionnement associé à chacune des thématiques et total des dépenses d’investissement de fonctionnement) sont explicitées dans la question précédente de cette FAQ.

→ Si vous utilisez le canevas Excel et avez suivi les deux étapes explicitées dans la question précédente de cette FAQ, alors la répartition du budget d’investissement (puis de fonctionnement) par levier d’action sera calculer automatiquement dans les colonnes B et D.

Quels sont les types d’aménagements cyclables à considérer dans le cadre de l’estimation des dépenses d’investissement et de fonctionnement ?

Les aménagements cyclables retenus ici sont les suivants :

- les pistes et bandes cyclables

- les voies vertes

- les vélorues et les CVCB

- La résorption de points durs (franchissement, intersection complexe)

Comment estimer les dépenses associées à des aménagements cyclables réalisés dans le cadre de projet de requalification de la voirie ?

Vous pouvez dans ce cas exprimer un prix approximatif en vous référant au guide  des politiques cyclables.

 
 

A. Partie "actions mises en oeuvre"

Pilier n°1 : Infrastructures de circulation et de stationnement et aménagement cyclables

Comment renseigner le nombre de kilomètres d’aménagements cyclables ?

Comme indiqué dans le questionnaire, nous vous invitons ici à prendre en compte le nombre de sens de circulation possible à vélo. Pour obtenir le total à saisir, les kilomètres d’aménagements unidirectionnels seront divisés par deux, alors que ceux d’aménagement bidirectionnels seront comptabilisés tels quels.


Exemple :  si votre collectivité a réalisé 50 kilomètres de piste cyclable unidirectionnelle, 100 km de piste cyclable bidirectionnelle et 750 km de voie verte (bidirectionnelle), compter : 50/2 + 100 + 75 = 200 km.

B. Partie "budget et ressources humaines"

Pour vous aider à remplir la partie portant sur le budget et les ressources humaines, nous vous proposons de vous appuyer sur le tableau du canevas à télécharger ici.

Budget

Quelle méthode préconisez-vous afin de calculer le budget total des dépenses d’investissement ou de fonctionnement dédiées au vélo en 2021 ?

Si le budget total des dépenses d’investissement ou de fonctionnement associé au vélo en 2021 n’est pas connu, alors vous pouvez procéder à une estimation.

 

Les étapes se décomposent comme suit :

 

1.  Pour chaque thématique (stratégie de planification, aménagements cyclables, services vélos, aides à l’équipement et à l’usage, communication et sensibilisation autour de l’usage du vélo, tourisme à vélo), nous vous proposons de lister les actions engagées en 2021 et les frais associés en matière d’investissement et de fonctionnement.

 

→ Si vous souhaitez utiliser le canevas Excel, vous pouvez vous aider des tableaux disponibles dans les onglets thématiques (de l’onglet 1.a à l’onglet 1.f) du canevas à télécharger. Pour chacune des actions associées à l’une des thématiques, vous pouvez reporter les dépenses d’investissement et de fonctionnement engagées.

Exemple de tableau à renseigner dans chaque onglet thématique (onglets 1a. à 1.f)

Tableau 1 bis ENCOM.png

A noter que ces crédits dépensés peuvent provenir de l'enveloppe budgétaire pluriannuelle dédiée au vélo (si votre collectivité dispose d'une telle enveloppe) ou de toute autre source de financement.

2.  Nous vous proposons ensuite de sommer les dépenses d’investissement et de fonctionnement associées à chaque thématique.

→ Si vous utilisez le canevas Excel, et si vous avez renseigné les onglets thématiques, les dépenses d’investissement et de fonctionnement associées à chaque thématique (calculées dans les tableaux des onglets dédiés) se reportent automatiquement dans l’onglet principal (colonnes C et E). Les estimations du budget total des dépenses d’investissement ou de fonctionnement dédiées au vélo en 2021 sont alors à retrouver aux cellules B24 et B25.

Tableau renseignant le total du budget des dépenses d'investissement et de fonctionnement

Tableau 2 ENCOM.png

Quelle méthode préconisez-vous afin de calculer la répartition du budget d’investissement et des dépenses de fonctionnement par levier d’actions ?

Si celle-ci n’est pas connue, vous pouvez là encore procéder à des estimations.

Pour calculer la répartition du budget d’investissement (puis de fonctionnement) par levier d’actions (qui correspondent aux thématiques listées plus haut : stratégie de planification, aménagements cyclables, services vélos, aides à l’équipement et à l’usage, communication et sensibilisation autour de l’usage du vélo, tourisme à vélo), il vous suffit d’effectuer le ratio des dépenses d’investissement (puis de fonctionnement) associé à chacune des thématiques sur le total des dépenses d’investissement (puis de fonctionnement).

 

Les étapes afin de procéder à l’estimation de ces données (budget des dépenses d’investissement et de fonctionnement associé à chacune des thématiques et total des dépenses d’investissement de fonctionnement) sont explicitées dans la question précédente de cette FAQ.

→ Si vous utilisez le canevas Excel et avez suivi les deux étapes explicitées dans la question précédente de cette FAQ, alors la répartition du budget d’investissement (puis de fonctionnement) par levier d’action sera calculer automatiquement dans les colonnes B et D.

Quels sont les types d’aménagements cyclables à considérer dans le cadre de l’estimation des dépenses d’investissement et de fonctionnement ?

Les aménagements cyclables retenus ici sont les suivants :

- les pistes et bandes cyclables

- les voies vertes

- les vélorues et les CVCB

- La résorption de points durs (franchissement, intersection complexe)

Comment estimer les dépenses associées à des aménagements cyclables réalisés dans le cadre de projet de requalification de la voirie ?

Vous pouvez dans ce cas exprimer un prix approximatif en vous référant au guide des politiques cyclables.

Quels sont les types de services vélos à considérer dans le cadre de l’estimation des dépenses d’investissement et de fonctionnement ?

Les services vélos retenus ici sont notamment les services de location de vélos en libre-service et/ou free floating, les services de location de vélos humanisé, la mise à disposition d'une flotte de vélos ou de vélos de fonction pour les agents et/ou les élus de la collectivité, les ateliers de réparation vélo.

Ressources humaines

Deux questions portent sur les effectifs physiques (personnes spécifiquement mobilisées sur le développement du vélo ou impliquées dans le développement sur le vélo) et deux autres sur les Equivalents Temps Plein (ETP). Quelle est la différence entre les deux  ?

Les effectifs physiques correspondent aux agents rémunérés, quelle que soit leur quotité de travail alors que les équivalents temps-plein correspondent aux effectifs physiques pondérés de la quotité de travail de ces agents sur une période définie (mois ou année).

Comment calculer le nombre d’ETP auquel correspond le nombre de personnes impliquées dans le développement du vélo renseigné (ou spécifiquement mobilisées dessus) en 2021 ?

A. Partie "actions mises en oeuvre"

Pilier n°1 : Infrastructures de circulation et de stationnement et aménagement cyclables

Comment renseigner le nombre de kilomètres d’aménagements cyclables ?

Comme indiqué dans le questionnaire, nous vous invitons ici à prendre en compte le nombre de sens de circulation possible à vélo. Pour obtenir le total à saisir, les kilomètres d’aménagements bidirectionnels seront comptabilisés deux fois.


Exemple :  si votre collectivité a réalisé 50 kilomètres de piste cyclable unidirectionnelle, 100 km de piste cyclable bidirectionnelle et 750 km de voie verte (bidirectionnelle), compter : 50 + 100*2 + 75*2 = 400 km.

Cette façon de compter les aménagements cyclables est issue du standard du schéma de données des aménagements cyclables.

B. Partie "budget et ressources humaines"

Pour vous aider à remplir la partie portant sur le budget et les ressources humaines, nous vous proposons de vous appuyer sur le canevas Excel à télécharger :

Budget

Quelle méthode préconisez-vous afin de calculer le budget total des dépenses d’investissement ou de fonctionnement dédiées au vélo en 2021 ?

Si le budget total des dépenses d’investissement ou de fonctionnement associé au vélo en 2021 n’est pas connu, alors vous pouvez procéder à une estimation.

 

Les étapes se décomposent de la façon suivante :

 

1.  Pour chaque thématique (stratégie de planification, aménagements cyclables, services vélos, aides à l’équipement et à l’usage, communication et sensibilisation autour de l’usage du vélo, tourisme à vélo), nous vous proposons de lister les actions engagées en 2021 et les frais associés en matière d’investissement et de fonctionnement.

 

→ Si vous souhaitez utiliser le canevas Excel, vous pouvez vous aider des tableaux disponibles dans les onglets thématiques (de l’onglet 1.a à l’onglet 1.f) du canevas à télécharger. Pour chacune des actions associées à l’une des thématiques, vous pouvez reporter les dépenses d’investissement et de fonctionnement engagées.

Exemple de tableau à renseigner dans chaque onglet thématique (onglets 1a. à 1.f)

Tableau 1 bis ENCOM.png

A noter que ces crédits dépensés peuvent provenir de l'enveloppe budgétaire pluriannuelle dédiée au vélo (si votre collectivité dispose d'une telle enveloppe) ou de toute autre source de financement.

2.  Nous vous proposons ensuite de calculer le total des dépenses d’investissement et de fonctionnement associé à chaque thématique.

→ Si vous utilisez le canevas Excel, et si vous avez renseigné les onglets thématiques, les dépenses d’investissement et de fonctionnement associées à chaque thématique (calculées dans les tableaux des onglets dédiés) se reportent automatiquement dans l’onglet principal (colonnes C et E). Les estimations du budget total des dépenses d’investissement ou de fonctionnement dédiées au vélo en 2021 sont alors à retrouver aux cellules B24 et B25.

Tableau renseignant le total du budget des dépenses d'investissement et de fonctionnement

Tableau 2 ENCOM.png

Quelle méthode préconisez-vous afin de calculer la répartition du budget d’investissement et des dépenses de fonctionnement par levier d’actions ?

Si celle-ci n’est pas connue, vous pouvez là encore procéder à des estimations.

Pour calculer la répartition du budget d’investissement (puis de fonctionnement) par levier d’actions (qui correspondent aux thématiques listées plus haut : stratégie de planification, aménagements cyclables, services vélos, aides à l’équipement et à l’usage, communication et sensibilisation autour de l’usage du vélo, tourisme à vélo), il vous suffit d’effectuer le ratio des dépenses d’investissement (puis de fonctionnement) associé à chacune des thématiques sur le total des dépenses d’investissement (puis de fonctionnement).

 

Les étapes afin de procéder à l’estimation de ces données (budget des dépenses d’investissement et de fonctionnement associé à chacune des thématiques et total des dépenses d’investissement de fonctionnement) sont explicitées dans la question précédente de cette FAQ.

→ Si vous utilisez le canevas Excel et avez suivi les deux étapes explicitées dans la question précédente de cette FAQ, alors la répartition du budget d’investissement (puis de fonctionnement) par levier d’action sera calculer automatiquement dans les colonnes B et D.

Quels sont les types d’aménagements cyclables à considérer dans le cadre de l’estimation des dépenses d’investissement et de fonctionnement ?

Les aménagements cyclables retenus ici sont les suivants :

- les pistes et bandes cyclables

- les voies vertes

- les vélorues et les chaussées à voie centrale banalisée (CVCB ou "chaussidou")

- La résorption de points durs (franchissement, intersection complexe)

Comment estimer les dépenses associées à des aménagements cyclables réalisés dans le cadre de projet de requalification de la voirie ?

Vous pouvez dans ce cas exprimer un prix approximatif en vous référant au guide des coûts des politiques cyclables réalisé par le CVTCM.

Quels sont les types de services vélos à considérer dans le cadre de l’estimation des dépenses d’investissement et de fonctionnement ?

Les services vélos retenus ici sont notamment les services de location de vélos en libre-service et/ou free floating, les services de location de vélos humanisé, la mise à disposition d'une flotte de vélos ou de vélos de fonction pour les agents et/ou les élus de la collectivité, les ateliers de réparation vélo.

Ressources humaines

Deux questions portent sur les effectifs physiques (personnes spécifiquement mobilisées sur le développement du vélo ou impliquées dans le développement sur le vélo) et deux autres sur les Equivalents Temps Plein (ETP). Quelle est la différence entre les deux  ?

Les effectifs physiques correspondent aux agents rémunérés, quelle que soit leur quotité de travail alors que les équivalents temps-plein correspondent aux effectifs physiques pondérés de la quotité de travail de ces agents sur une période définie (mois ou année).

Comment calculer le nombre d’ETP auquel correspond le nombre de personnes impliquées dans le développement du vélo renseigné (ou spécifiquement mobilisées dessus) en 2021 ?

L’équivalent temps plein des personnes spécifiquement mobilisées sur le développement du vélo (ou impliquées sur le sujet) se détermine ainsi en effectuant le ratio du total des heures travaillées par l’ensemble de ces personnes, qu’elle soit à plein temps et à temps partiel sur le nombre d'heures travaillées annuellement par un employé à temps plein.

Attention :  Les travailleurs temporaires et saisonniers ne sont pas pris en compte dans ce calcul.  

Exemple : Nous cherchons à estimer le nombre d’ETP des personnes suivantes : 1 salarié à temps partiel (70%) sur 12 mois, 2 salariés à mi-temps sur 12 mois, 1 salarié ayant travaillé à temps plein sur trois mois, 1 apprenti.Au global, ces personnes correspondent à 0,72 + 0,51 + 0,26 = 1,48 ETP.

Tableau permettant de calcul le nombre total d'ETP auquel correspond le nombre de personnes physiques présenté dans l'exemple proposé (template à retrouver dans le canevas Excel)

Tableau 3 ENCOM.png

→ Si vous utilisez le canevas Excel, il vous suffit d’indiquer dans l’onglet 2. Ressources Humaines :

  • Le temps de travail hebdomadaire de référence d’un salarié à temps plein (cellule C17 ou C59)

  • Puis par ligne :

    • Le nombre de mois travaillés par cette personne en 2021 (colonne C)

    • Le nombre d'heures de travail hebdomadaire de cette personne (colonne D)

Le nombre d’ETP correspondant aux personnes impliquées dans le développement du vélo renseigné est alors à retrouver en cellule C52. Celui correspondant aux personnes spécifiquement mobilisées sur le développement des politiques cyclables est automatiquement calculé en cellule C93.

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